Trophée « Les Jardins d’Hippocrate »

Les Lauréats 2022

BRAVO !

51

établissements de santé participants !

105

dossiers reçus !

6

Lauréats !

 » Cette première édition des Trophées « Les Jardins d’Hippocrate » est un succès, tant par le nombre de participants que par leur qualité.
Cela témoigne d’un réel intérêt autour des aménagements paysagers et c’est aussi une opportunité de pouvoir s’en appuyer pour élargir les débats, comme cela a été le cas durant la cérémonie de remise de remise des Trophées.
Souvent le mot « biodiversité » est instinctivement associé aux seuls mots jardin, fleurs, ruche…
Ces Trophées sont une formidable clé d’entrée pour rappeler les enjeux plus globaux de la biodiversité, tout aussi important que le changement climatique qui prédomine.
Jean-François Denize

Président, association biodiversanté

Répartition des 105 dossiers :

  • Grand Trophée : 17. Le contenu de certains dossiers témoigne d’une méconnaissance des enjeux globaux et services rendus de la biodiversité, certains étant plus adaptés à une participation dans une catégorie.
  • Environnement – biodiversité : 30. La catégorie la plus représentée. Des démarches conventionnelles à des actions pleinement centrées sur la préservation de la biodiversité.
  • Social – équipe : 12. Un centre d’intérêt émergent, à la vue du nombre de dossiers reçus et les dates de début de projets.
  • Economique – patient : 27. Une catégorie fortement représentée.
  • Sociétal – territoire : 19. Une catégorie transverse, vu la diversité des actions proposées. Les démarches les plus partagées sont les plus abouties.

Lauréat Grand Trophée

Raison du trophée :

L’établissement de santé a véritablement mis en place une politique responsable globale dans l’ensemble de ses aménagements paysagers et l’a intégré dans son projet d’établissement ou stratégie d’entreprise.

Le trophée a été attribué à : Centre Hospitalier du Rouvray (Sotteville les Rouen, 76).

 

Dès 2009, la Direction du CH du Rouvray inscrit pour la première fois dans son projet d’établissement sa volonté d’agir dans une logique de développement durable. Aujourd’hui, le CH a mis en place une politique responsable globale de biodiversité autour de ses 80 hectares aménagements paysagers partagée par le plus grand nombre. A noter, le service Parc cet Jardins est composé de 16 collaborateurs ! Marqueur fort de l’intérêt de la Direction !

Les quatre  axes des trophées thématiques sont représentés  :

  • Biodiversité : une gestion différenciée des espaces, une serre de production, de l’éco-pâturage, deux vergers conservatoires, un poulailler conservatoire pour la gestion des déchets alimentaires, compostage des déchets verts …
  • Social / QVT : création de jardins familiaux (47 parcelles de 100/200m²) gérés par une association interne, mise à disposition de plantes…
  • Economique / Résident : création de jardins thérapeutiques, organisation d’ateliers en collaborateur soignants / Services Parcs et Jardins.
  • Sociétal : accueil d’une association d’insertion pour une culture maraichère (1 hectare), organisation événements culturels …

Lauréat « environnement – biodiversité »

Raison du trophée :

L’établissement de santé a mis en place une gestion écologique de ses aménagements paysagers, ou a intégré la biodiversité dans ses projets fonciers, de façon désintéressée sans retour direct pour l’humain.

Le trophée a été attribué à : CHU BORDEAUX – sites Haut Lévêque et Xavier Arnozan (33)

 

Le CHU de Bordeaux est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2008, pilotée par une gouvernance dédiée. La faune et flore sont un axe à part entière de la politique.

L’action récompensée porte sur la gestion différenciée des 58 hectares d’espaces naturels, structurée sur la base d’un diagnostic initial et d’une cartographie, évolutifs s’appuyant sur le service Espaces Verts régulièrement formé.

  • Rationaliser la gestion des espaces verts et l’affectation des ressources nécessaires.
  • Restaurer, préserver et gérer l’environnement en limitant l’artificialisation, les pollutions (engrais, pesticides, pollution induite par les engins) et le dérangement en favorisant la diversification des milieux et espèces.

Cette préservation des espaces naturels a permis de classifier cinq catégories d’espaces : ornementaux, jardinés, rustiques, champêtres et naturels/boisés. Elle s’inscrit également dans le cadre de la démarche de coulée verte de la métropole bordelaise. En point d’orgue, le « Parcours du triton » un sentier de découverte et d’activité pédestre.

Lauréat « QVT – équipe »

Raison du trophée :

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue en l’espace de quelques mois une priorité absolue des établissements de santé. L’environnement de travail et l’attention portée aux équipes sont des facteurs d’attractivité et de différenciation.

L’établissement de santé s’est appuyé sur les espaces paysagers et les bienfaits de la nature pour apporter un bien-être et une reconnaissance vers les collaborateurs.

Le trophée a été attribué à : Institut Gustave Roussy (Villejuif, 94).

 

Le projet récompensé est une initiative émanant de collaborateurs qui ont végétalisé spontanément des espaces extérieurs ! Cette démarche a été remarquée par la Direction, conduisant à une collaboration pour imaginer un projet de paysagisme de grande envergure autour de l’hôpital. Un des espaces, le potager nommé GaRden en hommage au fondateur, partagé est aujourd’hui entièrement animé par le personnel, une 100aine d’adhérents, issu de tout secteur : soin, entretien, administration.

Egalement un verger offrant une aire de pique-nique, un jardin méditerranéen et la végétalisation du parvis de l’entrée de l’hôpital.

Gustave Roussy a à cœur d’offrir un havre de paix et de reconnexion à la nature à travers ces jardins participatifs.

Lauréat « économique – patient »

Raison du trophée :

La nature peut être bénéfique à chaque étape d’un parcours de soin.  L’établissement de santé a développé un projet structuré centré sur la nature dans le parcours de soins de ses patients / résidents.

Le trophée a été attribué à : Centre Hospitalier Sainte-Croix de Baume les Dames (25).

 

Depuis septembre 2021, le service d’EHPAD et le secteur sanitaire ont mis au point un jardin thérapeutique au CH de Baume-les-Dames.

Après un sondage mené en interne auprès des 130 résidents, mettant en évidence le désir de découvrir ou de retrouver des sensations qu’apportent le contact à la nature.

Le jardin (400m²) a été structuré grâce à un financement de l’ARS, de façon à y pratiquer différents ateliers thérapeutiques : actions horticoles, embellissement du jardin ou l’intérieur de l’hôpital, transformation des produits du jardin…

Le caractère remarquable est l’intégration dans le projet d’établissement et le suivi des résidents (réunion mensuelle : observation / bilan), animée par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne, animatrices, service technique), garantissant sa pérennité. La structure est petite mais cela n’empêche en rien de déployer ce genre de projet. Tout est question de conviction !

Lauréat « sociétal – ancrage local »

Raison du trophée :

L’ancrage local est une composante majeure et clé d’une démarche RSE. La crise de la COVID a révélé le rôle essentiel et complémentaire des acteurs du Territoire et la nécessité d’une plus grande connexion.

L’établissement de santé (acteur incontournable de sa zone) a noué des relations fortes et pérennes avec des acteurs locaux autour de projets liés aux aménagements paysagers et aux plantes, sur son initiative ou celui des partenaires-acteurs locaux.

Le trophée a été attribué à : Groupe Hospitalier Centre Manche (Saint-Lo, 50).

 

Créée en juillet 2019, l’association “La légumerie/conserverie solidaire” est le fruit d’une rencontre entre :

  • la Banque Alimentaire de la Manche,
  • I.P.E Environnement (qui développe une offre d’insertion féminine),
  • la Cuisine Centrale du GIP de Restauration Collective du Centre-Manche (GIP RCCM)
  • le groupement hospitalier Centre Manche.

Le CH Saint-Lô met donc à disposition des terres agricoles lui appartenant (3.5 hectares), afin qu’un chantier d’insertion y exerce une pratique maraichère. Les légumes produits sont ensuite transformés dans une légumerie, puis livrés, prêts à cuisiner, au GIP RCCM afin qu’ils se retrouvent dans les assiettes des enfants (écoles, crèches) de Saint-Lô et des patients du CH Saint-Lô. Un projet en totale cohérence avec les règlementations actuelles (produits sain, biodéchets).

Lauréat « hors catégorie »

Raison du trophée :

Attribué à la lecture des dossiers. Le thème de l’eau devient un enjeu stratégique.

Le trophée a été attribué à : ESPIC SSR Les Lauriers roses – association Chaines de vie 06 (Levens, 06).

 

Les eaux d’un lieu de santé se trouvent chargées de micropolluants ayant un impact sur la biodiversité aquatique. Il était important pour l’association CHAINE DES VIES 06 de considérer ce constat dans sa démarche forte de H.Q.E, et de faire sa part.

Depuis 2015, l’établissement est équipé d’une station de traitement des effluents hospitaliers par phytorestauration (bâchée de 1 000l, 3 bassins verticaux, 1 bassin horizontal, plaque de cuivre, fontaine) avant que l’eau ne soit réintégrée dans le réseau d’assainissement.

L’action a été co-construite avec de nombreux acteurs :

– création de la station (architecte paysagiste, architecte, entreprises, CEMAGREF)

– développement des analyses (recherche) : CNRS, 2 étudiants (recherche des plantes), CHU de Nice, Laboratoire de l’environnement de la métropole NCA, Lyonnaise des eaux

– entretien des bassins : équipe dédiée Les Lauriers Roses

Pour voir la biodiversité à 360°, plus large que les seuls jardins !

une démarche pionnière qui agite et inspire déjà !

>> contact <<

Evénement à l’initiative de

notre constat

Le Secteur de la Santé est directement lié à la santé de la biodiversité :

1/ Une biodiversité en bonne santé = une population en meilleure santé

2/ Une biodiversité dégradée = cause majeure des maladies

3/ Les activités des établissements de santé contribuent à la pression exercée sur la biodiversité

4/ La biodiversité est bénéfique à chaque étape d’un parcours de soin

Notre action

L’association biodiversanté s’est donné pour mission de réaliser toutes activités rappelant les liens entre la santé de la biodiversité et la santé des humains, en cible prioritaire, les lieux de santé.

Elle mène des actions :

solidaires, pour installer la nature sous toutes ses formes dans les établissements de santé,

de sensibilisation pour faire émerger un nouveau discours.

Prenons soin de nos soignants naturellement,

est l’opération solidaire prioritaire de l’association pour remercier le personnel de santé de son engagement et contribuer à son bien-être grâce aux bienfaits de la biodiversité.

L’association a développé un concept pionnier et inédit de jardin dédié aux équipes d’établissements de santé.

biodiversante.net

Pour rejoindre le mouvement, connectons-nous !

Suivez l’association biodiversanté sur les réseaux sociaux